Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Quels sont les premiers signes d’une grossesse ?

La grossesse est une aventure unique et passionnante qui commence par un test de grossesse positif. Au cours des neuf mois qui suivent, la future maman va vivre de nombreux changements physiques et émotionnels. Les premiers signes de grossesse tels que des nausées, de la fatigue, des contractions et une prise de poids importante. Cependant, la joie de sentir son bébé en elle et l'excitation de l'approche de l'accouchement éclipsent souvent ces moments difficiles. Les professionnels de la santé seront là pour accompagner la future maman à chaque étape de ce merveilleux voyage.
Sommaire
Partagez cet article

Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?

Il est important de comprendre que chaque femme est différente et que les premiers signes de grossesse peuvent varier d’une femme à l’autre. Il est donc normal de ne pas ressentir les mêmes symptômes que d’autres femmes enceintes. De plus, de nombreux symptômes de grossesse peuvent également être associés à d’autres problèmes de santé ou simplement à des changements hormonaux normaux. Il ne faut donc pas s’alarmer à chaque petit événement qui semble anormal, car cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes enceinte. 

Pour ce qui est de la date des premiers signes, vous vous demandez peut-être à partir de quand apparaissent les premiers symptômes de grossesse : là encore, cela varie d’une femme à une autre. Chez certaines, ces premiers signes de grossesse apparaissent dès les premières semaines après la conception tandis que chez d’autres, ils n’apparaissent qu’après plusieurs semaines.

Quels sont les symptômes d’une grossesse ?

Il existe de nombreux symptômes liés à la grossesse, qui peuvent varier d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre.

Voici une liste non exhaustive de ces symptômes qui peuvent être liés à une grossesse : 

  • Nausées et vomissements : des maux fréquents au cours du premier trimestre de la grossesse, qui peuvent être causés par une augmentation des niveaux d’hormones.
  • Fatigue : un sentiment de lassitude intense, qui peut être provoqué par une augmentation du métabolisme corporel nécessaire pour la croissance du bébé.
  • Sensibilité accrue aux odeurs : une hypersensibilité aux odeurs courantes peut causer des nausées.
  • Douleurs mammaires : des douleurs, des gonflements et une sensibilité des seins, qui peuvent être causés par une augmentation des niveaux d’hormones.
  • Fréquence urinaire accrue : une envie fréquente d’uriner, qui peut être causée par une pression accrue sur la vessie due à la croissance du bébé.
  • Constipation : une difficulté à évacuer les selles, qui peut être causée par une augmentation des niveaux d’hormones.
  • Saignements de nez : une rupture de petits vaisseaux sanguins dans le nez, qui peut être causée par une augmentation du volume sanguin
  • Œdème : un gonflement des pieds et des mains, qui peut être causé par une accumulation de liquide dans les tissus corporels due à une augmentation de la pression sanguine.

Les risques de complications durant une grossesse

Il est important de noter que, malgré les premiers symptômes normaux de la grossesse, il y a également des risques de complications qui peuvent survenir.

Voici une liste des complications qui peuvent arriver lors d’une grossesse : 

  • La fausse couche (interruption naturelle de la grossesse avant 20 semaines de grossesse). Elle survient chez 15 à 20% des femmes enceintes ;
  • Le diabète gestationnel est une intolérance au glucose qui se manifeste durant la grossesse, le plus souvent au cours du 2e ou 3e trimestre ;
  • La grossesse extra-utérine (GÉU) ou grossesse ectopique survient lorsque l’ovule fertilisé s’implante à l’extérieur de l’utérus, typiquement dans une des trompes de Fallope (grossesse tubaire), plus rarement dans l’ovaire (grossesse ovarienne), ou dans la cavité péritonéale (grossesse abdominale) ;
  • L’anémie ferriprive (due à une carence en fer) est fréquente chez les femmes enceintes, particulièrement celles qui ont des grossesses multiples et rapprochées ;
  • La prééclampsie ou l’hypertension de grossesse résulte d’une pression sanguine élevée et un excès de protéines dans l’urine. Elle peut se développer graduellement ou apparaître brusquement après environ 20 semaines de grossesse. Le seul moyen d’en guérir est de donner naissance à l’enfant ;
  • Le travail prématuré survient avant la 37e semaine de grossesse. Les causes sont multiples et très souvent inconnues.

Obtenir un accompagnement personnalisé pour sa grossesse

 

Les premiers risques d’infection durant la grossesse

Les infections sont une préoccupation importante pour les femmes enceintes. En effet, certaines infections peuvent avoir des conséquences graves pour la santé de la mère et du bébé.

Voici quelques-unes des infections les plus courantes qui peuvent survenir pendant la grossesse :

  • Infections urinaires : les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer des infections urinaires. Effectivement, en raison de l’augmentation du volume sanguin et de la pression exercée sur la vessie par l’utérus en croissance.
  • Infections des voies génitales : les infections telles que la vaginose bactérienne et les infections à levures sont courantes durant la grossesse. Les changements hormonaux peuvent perturber l’équilibre naturel des bactéries et des champignons dans le vagin.
  • Infections sexuellement transmissibles (IST) : les IST telles que la chlamydia, la gonorrhée et l’herpès génital peuvent être dangereuses pour la santé de la mère et du bébé. Les femmes enceintes sont généralement testées pour les IST lors de leur premier rendez-vous prénatal.
  • La listériose : cette infection bactérienne peut être transmise par la consommation d’aliments contaminés. Puisqu’elle peut entraîner des complications pour le fœtus, comme des fausses couches, des décès néonataux, des infections sanguines et des retards de croissance.
  • La toxoplasmose : cette infection parasitaire peut être transmise par la consommation d’aliments contaminés.

‌La listériose

La listériose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie (Listeria monocytogenes) présente dans l’environnement. De plus, elle peut parfois contaminer certains aliments déjà cuits. Notamment les fruits et légumes, le lait, la viande crue et les fruits de mer.

Si cette infection passe souvent inaperçue, elle peut avoir de graves conséquences chez les femmes enceintes. En effet, elle peut franchir la barrière placentaire et atteindre ainsi le fœtus. La bactérie survit et se développe bien au froid. Il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas consommer :

  • des saucisses fumées (hot-dogs) non réchauffées ;
  • des charcuteries non séchées ;
  • des pâtés et de la viande à tartiner réfrigérés ;
  • des poissons et fruits de mer crus ou fumés réfrigérés ;
  • du lait ou des produits laitiers (yogourt, fromage) fait à partir de lait non pasteurisé.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie due à un parasite. Elle est habituellement transmise à l’homme par les animaux domestiques. En particulier les chats, ou par l’ingestion de viande mal cuite. C’est une maladie bénigne pour les êtres humains, cependant elle peut être dangereuse pour le développement du fœtus.

Beaucoup de femmes sont déjà immunisées contre ce parasite pour avoir déjà été en contact avec la maladie. En effet, une prise de sang est nécessaire pour détecter la présence d’anticorps.

Par mesure de précaution :

  • porter des gants lors de la manipulation de litières de chats ou jardinage (la maladie transmise par les excréments animaux) ;
  • bien laver les fruits et légumes ;
  • éviter la viande crue ou mal cuite.

Il convient également de mentionner que les infections urinaires et les problèmes dentaires peuvent être courants pendant la grossesse. Les infections urinaires sont plus fréquentes pendant la grossesse. En effet, l’augmentation de la production d’urine et de la pression exercée sur la vessie par l’utérus cause ces infections. Par ailleurs, les femmes enceintes sont également plus susceptibles de souffrir de problèmes dentaires. Par exemple, les caries et infections des gencives, en raison des changements hormonaux et des habitudes alimentaires.

Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Besoin de conseil médical ?
Parlez-vous en à votre médecin
Partagez cet article
Sommaire