11 millions d’aidants
Près de 11 millions de français, soit une personne sur cinq, aideraient un membre de leur famille, un parent, un enfant ou une personne en perte d’autonomie en raison d’une maladie, d’un accident ou d’un déclin lié à l’âge*. 57 % des aidants sont des femmes, près de la moitié ont moins de 50 ans et 61 % d’entre eux sont actifs*. Ce profil révèle les difficultés rencontrées pour mener de front leur condition d’aidant, leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Les aidants sont largement mis à contribution lorsque la personne dépendante (ou non) fait le choix de rester vivre à domicile. Avec la crise sanitaire, le maintien à domicile est devenu essentiel pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas entrer en institution. Le rôle des aidants s’est renforcé et devient indispensable face au manque d’effectif dans le secteur médico-social.
Les aidants peuvent alors devenir vulnérables tant sur le plan de leur santé physique que psychique. Ceux-ci peuvent alors souffrir d’isolement social et par conséquent ressentir une sensation de mal être, impactant la prise en soin de leur proche.
Aider aussi les aidants
Face à ce constat, le Groupe AVEC, 1er opérateur global de santé en France, animé par sa raison d’être “aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible”, propose désormais un nouveau service de relayage permettant des prestations d’aide au répit allant de une demi-journée à plusieurs jours.
Concrètement, et selon la durée de l’intervention, un ou plusieurs professionnels Avec se relaient au domicile de la personne en perte d’autonomie. Pendant un ou plusieurs jours, l’équipe de relayeurs accomplit les tâches réalisées habituellement par son aidant familial.
Cette solution apporte un temps de répit à l’aidant qui peut alors se consacrer à d’autres activités ou s’absenter pour diverses raisons (vacances, hospitalisation, …).
Le service relayage disponible dans 11 départements
Le service relayage est proposé dans 35 agences Avec mes services à domicile situées dans onze autres départements : Alpes-de-Haute-Provence, Corse, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Oise, Sarthe, Seine-Maritime et Somme.
Un service soutenu par la CNSA, la DGCS et complémentaires santé
Ce service a pu être mis en place grâce au soutien de la CNSA et la DGCS qui avaient retenu le Groupe AVEC pour expérimenter ce dispositif de répit.
En Seine-Maritime, département non retenu dans le cadre de cette action expérimentale, un soutien financier de la complémentaire santé Malakoff Humanis a été obtenu spécifiquement pour mettre en œuvre ce service sur ce territoire. Il permet notamment de diminuer le reste à charge des futurs usagers du service, la mission solidaire du Groupe AVEC étant de pouvoir “aider le plus grand nombre”, y compris les personnes présentant une précarité sociale.
A terme, et en accord avec les acteurs locaux, ce service pourrait être disponible sur toutes les zones d’intervention des services d’aide à domicile Avec.
* source : Étude de l’institut de sondage BVA, 2020.