Lors d’une sortie d’hospitalisation, la personne concernée choisit de rentrer à domicile ou d’intégrer un établissement spécialisé (SSR). Chaque option demande une préparation minutieuse. Ce temps d’adaptation est crucial pour que la personne se réhabitue à effectuer ses tâches seules. Pour faciliter cette transition, l’aide financière ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) est disponible. Elle soutient un accompagnement à domicile. Le financement peut atteindre un maximum de 1800€ par an et par bénéficiaire. Cette aide est disponible dès la sortie d’hospitalisation pour ceux qui en ont besoin.
- Comment passer par une maison de repos après un séjour à l’hôpital ?
- Comment préparer le retour à domicile après hospitalisation ?
- Qu’est-ce que l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ?
Comment passer par une maison de repos après une sortie d’hospitalisation ?
À la sortie d’une hospitalisation, les personnes peuvent en effet estimer ne pas être prêtes à rentrer directement chez elles. Par conséquent, elles choisissent parfois de se rendre dans une maison de repos, appelée centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Cette option leur permet d’obtenir un temps d’adaptation. Ainsi, elles évitent de retourner directement à leur domicile, ce qui pourrait leur sembler trop brutal au premier abord.
Cette admission dans une maison de repos se fait par prescription médicale. Les frais de ce séjour sont généralement financés par les mutuelles pendant une durée d’un mois. Le temps passé en maison de repos dépendra de l’état de santé de la personne et de ses capacités à se réadapter à son retour à la maison. C’est le médecin de service qui délivrera une autorisation de sortie finale.
Ces centres SSR permettent d’aider les patients à retrouver leurs capacités physiques, cognitives et psychologiques par le biais de séances de rééducation et d’accompagnement psychologique pour faciliter leur retour au domicile.
Comment préparer le retour à domicile après une sortie d’hospitalisation ?
Que ce soit directement à la sortie de l’hospitalisation ou après le séjour en centre adapté, les personnes choisissent tôt ou tard de retourner à leur domicile. Cela permet de les rassurer et de leur redonner confiance en eux et ainsi favoriser leur réadaptation.
Pour permettre un retour à domicile dans de bonnes conditions, il est possible de devoir réadapter le lieu de vie aux difficultés rencontrées par la personne âgée, pour lui permettre de faciliter ses tâches du quotidien.
Les personnes atteintes de troubles de la marche, ou de troubles d’équilibre après leur hospitalisation préfèreront limiter la distance de leurs déplacements intérieurs. Il faut donc veiller à rassembler les affaires indispensables à la personne dans la même pièce pour qu’ils se trouvent toujours à proximité en cas de besoin.
Adapter le lieu de vie et maintenir l’esprit positif
Veillez également à remonter le moral de la personne âgée, qui a pu être affectée pendant son séjour à l’hôpital. Le meilleur moyen pour soutenir moralement la personne est d’être présent pour elle quand elle le souhaite. Vous pouvez lui apporter le matériel nécessaire et répondre à ses besoins pour la satisfaire au mieux. Toutefois, il faut réussir à trouver un juste milieu et ne pas trop l’assister dans ses tâches pour ne pas qu’elle se brusque. Il peut s’agir de petites attentions comme préparer un bon repas ou apporter de la lecture pour son passe-temps.
Dans le cas d’un retour direct à la maison, il est possible de prévoir dans l’immédiat une aide à domicile qui a pour rôle d’accompagner les personnes âgées à la sortie d’hospitalisation et ainsi les aider à réaliser progressivement les gestes de la vie courante de manière autonome.
Les auxiliaires de vie accompagnent les personnes âgées dans leur autonomie : lever, coucher, habillage et l’aide à la toilette. Elles peuvent aussi aider les personnes à suivre une alimentation régulière en réalisant les courses et la préparation des repas. Les auxiliaires de vie qui interviennent au domicile apportent également un soutien moral et psychologique.
En plus de l’aide à domicile, il est également possible de faire appel à des soins médicaux, réalisés par des infirmières à domicile ou des aides-soignants, sous prescription d’un médecin. Pour bénéficier de ce type de soins, le patient doit remplir certaines conditions : être âgé d’au moins 60 ans, être atteint d’un handicap, d’une pathologie ou nécessiter un traitement médical. La Sécurité Sociale, complétée par la mutuelle, prendra en charge entre 60 et 100 % des soins en fonction de la situation de la personne malade.
Qu’est-ce que l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ?
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation permet de verser une aide financière aux personnes nécessiteuses d’un accompagnement à leur domicile.
Il faut remplir trois conditions pour percevoir l’ARDH :
- Être retraité,
- Ne pas dépendre d’un foyer-logement ou d’une famille d’accueil,
- Ne pas percevoir le fond de solidarité vieillesse (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou une prestation similaire),
- Nécessiter une aide à domicile après hospitalisation.
Cette aide financière prend en charge entre 10 et 73% des dépenses d’aide à domicile. Le plafond à ne pas dépasser esr de 1 800 euros par an et par bénéficiaire. Le montant accordé est soumis aux conditions de ressources du bénéficiaire.
Pour bénéficier de l’ARDH, la demande d’attribution doit être effectuée par le service hospitalier. Cela doit avoir lieu le plus rapidement possible, avant la sortie d’hôpital du patient. Il faut transmettre la demande au service social de la caisse de retraite du patient. A la suite de la demande, un évaluateur professionnel se rend au domicile de la personne âgée. Il détaillera les conditions d’attribution de l’aide financière comme les besoins et les droits.
Dès l’accord d’attribution de l’aide, la personne âgée percevra une participation de ses frais d’aide à domicile. Le montant accordé pour une durée maximale de trois mois, est versée par la Caisse d’Assurance Retraite. Dans des cas exceptionnels, l’aide peut être prolongée d’un mois supplémentaire.