Interview avec Véronique François, Hôtesse d’accueil à l’agence Avec mes aides à domicile au Mans (72)
Pourquoi avez-vous fait une demande de RQTH ?
J’exerce dans le secteur de l’aide à domicile depuis 33 ans. À mes débuts, je réalisais principalement des tâches ménagères au domicile des personnes accompagnées. Après avoir obtenu le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), j’ai été affectée aux interventions auprès de personnes plus dépendantes, incluant parfois des cas lourds, pour des aides à la toilette, des transferts et l’entretien du logement. À cette époque, nous disposions de très peu de matériel pour nous soulager dans nos tâches. J’ai dû porter des charges lourdes et effectuer de nombreux gestes répétitifs, ce qui a entraîné des lésions au niveau des tendons et des muscles. Suite à une opération au coude réalisée en 2011, mon épicondylite a été reconnue comme maladie professionnelle par l’assurance maladie. Dès lors, la médecine du travail m’a orientée vers la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour faire reconnaître mon handicap par une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Qu’est-ce que cette reconnaissance vous a apporté dans votre quotidien professionnel ?
Grâce à cette reconnaissance et à mon diplôme en comptabilité, j’ai pu être reclassée dans un poste administratif d’abord, puis à l’accueil par la suite. Ma RQTH m’a apporté soulagement, réconfort et bien-être, car je n’étais plus contrainte de porter des charges lourdes. Comme j’apprécie le contact avec les personnes accompagnées, ce poste me permet de garder ce lien. Je continue ainsi d’exercer ma passion d’aider les autres mais d’une manière différente.
Recommanderiez-vous à d’autres personnes porteuses d’un handicap de réaliser une demande de RQTH ?
Je recommande vivement aux personnes concernées de faire reconnaître leur handicap par une RQTH afin de rester actives au sein de l’entreprise ou d’être reclassées si leur fonction actuelle devient impossible à exercer. Cela permet également de bénéficier d’aménagements de poste pour un meilleur confort de travail. Personnellement, je renouvelle ma demande tous les cinq ans, en remplissant un dossier à la MDPH avec l’assistance de mon médecin traitant et du médecin du travail.