Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Satisfaction en hausse : la qualité et la bientraitance des services d’aide à domicile plébiscitées en 2024

aide-a-domicile-femme-agee-enquete-satisfaction
En 2024, le Groupe AVEC a enregistré un taux de satisfaction de 81,24 % pour ses services d'aide à domicile. La qualité du service, notamment la bientraitance et la personnalisation, joue un rôle crucial dans cette évaluation positive. Avec des axes d'amélioration identifiés, le Groupe s'engage à renforcer encore la qualité de ses prestations, essentielles pour des populations âgées fragiles.

Le Groupe AVEC communique les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée en 2024 auprès de 19000 personnes accompagnées par ses Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Ces résultats mettent en lumière un taux de satisfaction global de 81,24 %, avec une note moyenne de 4,06/5. Cette note est en  progression par rapport à l’année précédente où elle enregistrait un score de 3,88/5, témoignant des améliorations continues apportées aux services. Ces résultats très positifs réaffirment la qualité des services proposés. Par ailleurs, ils identifient des marges d’amélioration pour mieux répondre aux attentes des personnes accompagnées et de leurs proches. L’augmentation de la note souligne l’efficacité des actions mises en place pour renforcer la qualité de l’accompagnement et la bientraitance des usagers.

Profil des répondants et des personnes accompagnées

L’enquête révèle que 68,5 % des personnes accompagnées ont plus de 80 ans, dont 30,2 % sont âgées de plus de 90 ans. Cette majorité met en avant la nécessité d’adapter les services à cette population fragile. En conséquence, il est crucial de se concentrer sur le maintien à domicile et la prise en charge des besoins spécifiques liés au vieillissement.

Concernant le profil des répondants au questionnaire, 62 % des réponses proviennent des familles, soulignant leur implication dans le suivi des prestations délivrées à leurs proches. Seuls 26 % des bénéficiaires directs des services ont répondu eux-mêmes à l’enquête. Cela pose la question de leur accessibilité à l’information et de leur autonomie dans l’évaluation des services.

Points forts 

  • Bientraitance du personnel (4,5/5) : La qualité relationnelle et l’attention portée aux bénéficiaires sont les points les plus appréciés. Ce résultat récompense les efforts des intervenants à domicile. Il encourage à poursuivre les formations sur la bientraitance et la communication.
  • Information sur les prestations (4,11/5) : Les bénéficiaires et leurs familles estiment être bien informés sur les services proposés.
  • Respect du rythme de vie (4,04/5) : Les interventions sont généralement adaptées aux habitudes des bénéficiaires, même si des améliorations restent possibles sur la flexibilité des horaires.

Axes d’amélioration

  • Gestion des remplacements (3,51/5) : Ce point ressort comme le principal point d’amélioration. Une meilleure anticipation des absences et un pool de remplaçants formés sont des pistes à explorer.
  • Personnalisation des services : Personnaliser davantage horaires et routines pour mieux répondre aux besoins individuels des accompagnés.
  • Implication des familles : Avec 62 % des réponses issues des familles, il pourrait être pertinent de proposer des sessions d’information et de formation pour mieux les accompagner.

Services d’aide et d’accompagnement à domicile : un maillon essentiel 

Avec 84 services d’aide et d’accompagnement  à domicile (SAAD) opérationnels dans 37 départements de France métropolitaine et d’outre-mer, le Groupe AVEC  joue un rôle important dans l’accompagnement des personnes fragiles et en perte d’autonomie, au cœur des territoires.

Avec les SSIAD (Services de soins Infirmiers à domicile) et les services d’aide aux familles également proposés par le groupe et enregistrant des notes de satisfaction supérieures à 4,5/5, les SAAD contribuent à une prise en soin globale et personnalisée à domicile.

Au cours des prochains mois, un plan d’action national sera déployé pour mettre en œuvre les recommandations issues de la consultation des personnes accompagnées et, ainsi, améliorer encore la qualité des services rendus et attendus.

Ces excellents résultats témoignent de l’engagement du Groupe AVEC et de ses équipes à offrir des services de grande qualité, centrés sur le respect, la bientraitance et l’amélioration continue.

Lire les derniers articles
L'EHPAD Les Acacias, en collaboration avec Les Amis Peintres de la Seille, a organisé des...
Pour l’année 2025, le Groupe AVEC affirme sa volonté de réduire les inégalités salariales et...
Les services d’aide aux familles du Groupe AVEC ont reçu une note de satisfaction de...