Quel genre de pathologie est un trouble psychique ?
Les troubles psychiques peuvent toucher tout le monde, peu importe l’âge ou le sexe. Ils peuvent être chroniques ou permanents. En France, 1 adulte sur 4 est touché par des troubles psychiatriques, ce qui représente environ 27% de la population française.
On peut distinguer plusieurs exemples de troubles psychiques :
- La schizophrénie dans 600 000 cas,
- Les troubles bipolaires chez 1,3 million de personnes,
- Les troubles addictifs dans 300 000 cas,
- La dépression qui touche 3 millions de personnes,
- L’autisme, considéré également comme un trouble psychique qui concerne 600 000 personnes,
- Les troubles anxieux, troubles des comportements alimentaires, et troubles de comportement chez l’enfant et l’adolescent.
D’où viennent les handicap psychiques ?
Les troubles psychiques peuvent apparaître de plusieurs manières et à des âges différents. Dans la plupart des cas, ils se manifestent entre 15 et 20 ans. D’autres moments importants dans la vie d’une personne peuvent favoriser l’apparition de ces troubles psychiques, notamment entre l’âge de 20 et 30 ans où la personne rentre dans la vie active.
L’apparition de ces troubles est progressive : cela peut varier selon des changements d’attitude et des périodes particulières. Cela peut également provenir de certaines causes extérieures comme la crise d’adolescence, une rupture amoureuse, un échec scolaire…
Quels sont les différents types de troubles psychiques ?
Les troubles de la personnalité
Les troubles de la personnalité, appelé aussi “état limite” se caractérisent par une personnalité Borderline. La compréhension de ces troubles est complexe et se caractérise par une instabilité des relations interpersonnelles, une instabilité émotionnelle et une forte impulsivité.
Les schizophrénies
Les schizophrénies touchent environ 1% de la population mondiale et se caractérisent par un fonctionnement anormal de circuits neuronaux du cerveau. Les symptômes des schizophrénies sont nombreux : troubles de la pensée, problèmes de concentration, troubles de la mémoire, isolement, difficultés à communiquer, hallucinations…
Les troubles bipolaires
Appelé auparavant psychose maniaco-dépressive, les troubles bipolaires sont l’un des troubles de l’humeur. Ils se manifestent en deux étapes : la phase maniaque qui provoque un épisode d’excitation chez les personnes atteintes, et la phase dépressive qui est signe de tristesse.
Les Troubles Obsessionnels Compulsifs
Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) fait partie d’un trouble de l’anxiété qui se manifeste sous la forme d’obsessions et des compulsions (pensées ou images qui surgissent à répétition).
L’aide à domicile pour accompagner les troubles psychiques comme la schizophrénie ou la dépression
Les personnes victimes de troubles psychiques peuvent bénéficier d’une aide au quotidien afin de privilégier le maintien à domicile malgré leur besoin d’accompagnement. Un proche, appelé aidant, peut contribuer à la prise en charge de l’adulte handicapé. Néanmoins, cette prise en charge peut être mal acceptée voire refusée par les personnes atteintes. Il faut donc veiller à faire accepter en douceur à la personne son besoin d’être aidée. C’est dans cette optique que le rôle de l’auxiliaire de vie est essentiel pour accompagner les aidants.
L’auxiliaire de vie ou l’aide à domicile interviennent auprès de la personne âgée dans toutes les difficultés qu’elle peut rencontrer. Au domicile de la personne aidée, l’intervenant sera particulièrement vigilant aux signes indicateurs de ces troubles, étant donné que la maladie est parfois invisible. Il veillera également à faire preuve de patience et d’empathie auprès de la personne aidée, l’aide est avant tout humaine.
Cet accompagnement permet également à une personne atteinte de troubles psychiques de faire face à l’isolement, et de maintenir un lien social grâce à la présence fréquente de l’aide à domicile.