Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Sensibilisation autour du numérique – À Rouen, Avec propose des ateliers collectifs aux familles

Une personne face à un téléphone laissant le temps passer

L’agence Avec mes aides à domicile à Rouen organise à nouveau en cette fin d’année 2023 de nouvelles actions collectives sur le thème “Les écrans et nous”. A destination des familles accompagnées, ces actions sont soutenues par la Caisse d’allocations familiales de Seine-Maritime. 

 

Les premiers ateliers réalisés en 2022 ayant été un succès, l’agence a décidé de réitérer l’expérience. Partant du constat que les écrans tiennent une place importante notamment auprès des tout-petits et des adolescents, les professionnels d’Avec accompagneront les familles, au cours de différents ateliers qui leur permettront : 

  • d’évaluer leur consommation d’écran ;
  • d’être sensibilisées à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux ;
  • d’apprendre à se servir de ces outils de manière intelligente et ludique.

 

Les objectifs des ateliers de sensibilisation 

Ces ateliers proposés aux familles accompagnées par les techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) et les auxiliaires de vie de l’agence Avec mes aides à domicile de Rouen ont pour objectif d’évaluer les habitudes de consommation d’écran des familles (enfants et parents), et particulièrement leur faire prendre conscience de cette consommation.

Sensibiliser les parents et leurs enfants sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux tout en créant des outils pour maîtriser leur consommation d’écran et trouver des alternatives permet également de renforcer le lien intrafamilial et en créer avec les autres participants.

Des ateliers sur le numérique pour les enfants de 3 à 7 ans

Trois ateliers seront proposés entre octobre et décembre au sein de l’agence Avec mes aides à domicile à Rouen pour les familles ayant des enfants entre 3 et 7 ans.

Evaluer son temps d’écran et comprendre les enjeux

Le premier atelier permettra d’évaluer la consommation des écrans, et une sensibilisation autour de cet usage par les enfants entre 3 et 7 ans, grâce à une intervention de la Mutualité Française. En introduction, les familles seront invitées à réaliser un brainstorming autour des écrans : pourquoi les enfants sont-ils exposés aux écrans ? Pour les occuper, les faire patienter ? 

Pour le bon développement du cerveau de l’enfant, il est conseillé d’éviter les écrans avant l’âge de 3 ans, et de limiter leur utilisation à 30 minutes par jour à partir de 6 ans. Les familles ont la possibilité d’agir et de prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible. Ainsi, les parents pourront réfléchir autour d’affirmations afin de mieux comprendre cette problématique. En fonction de la tranche d’âge de leur enfant, ils pourront aborder les thèmes de l’”addiction” des écrans, les balises 3.6.9.12 et le développement de l’enfant, l’impact des écrans sur la santé de l’enfant, le temps passé devant les écrans et le contenu des écrans (logos CSA, jeux vidéo et PEGI, descripteurs de contenu), les contrôles parentaux, etc.

Les outils de la Mutualité Française seront distribués à chaque parent, un livret pour les 0-6 ans, un pour les 6-12 ans, et trois livrets pour les adolescents sur l’utilisation du téléphone portable, des réseaux sociaux et des jeux vidéo.

Des jeux seront ensuite proposés aux familles pour se découvrir, échanger sur sa consommation du numérique et les activités à faire sans écrans. Les familles pourront également créer un semainier afin de surveiller leur consommation des écrans.

Gérer sa consommation d’écran grâce au jeu

Lors du deuxième atelier, les familles pourront découvrir l’outil “Banque Minuto”, un bocal qui sert de “banque” et qui sera conçu avec du matériel de récupération apporté par les familles elles-mêmes. Cet outil permettra de gérer sa consommation d’écran grâce à des feutres, des gommettes, etc.

Une boîte à idées pour remplacer internet et les réseaux sociaux

Un troisième et dernier atelier permettra aux familles de faire un retour sur l’utilisation de la “Banque Minuto” à domicile. Elles seront également invitées à concevoir une boîte à idées personnalisée qui permettra de proposer des activités adaptées à l’âge de leurs enfants et remplaceront l’usage des écrans : faire un gâteau, une sortie, ou même utiliser le numérique pour faire quelque chose d’utile et ludique.

Des ateliers sur le numérique pour les enfants de 8 à 12 ans

Trois ateliers sont également organisés pour recevoir des familles avec des enfants ayant entre 8 et 12 ans entre septembre et novembre 2023. Ils auront également lieu à l’agence Avec mes aides à domicile à Rouen.

 

Réfléchir à sa consommation du numérique

De la même manière que pour la tranche d’âge 3-6 ans, le premier atelier qui a eu lieu le mercredi 20 septembre 2023, a permis d’introduire le sujet grâce à un brainstorming et des affirmations, et sensibiliser les familles sur leur utilisation d’internet et des réseaux sociaux grâce à la prévention de la Mutualité Française.

Parents et enfants pourront réaliser une charte sur l’usage des écrans à la maison, et une réflexion autour des jeux vidéo avec différentes jaquettes leur sera proposée (exemple : “Tu as le choix entre ces deux jeux vidéo, lequel choisis-tu et pourquoi ?).

 

Le jeu pour sensibiliser au temps d’écran

Les familles pourront confectionner le jeu “Banque Minuto”, toujours avec du matériel de récupération, qui leur permettra d’évaluer leur consommation d’écran.

 

Collaborer pour mieux apprivoiser le numérique

Les familles feront leur retour sur l’utilisation de la “Banque Minuto” à la maison lors du troisième atelier. Elles participeront également à un jeu collaboratif “Le numérique en famille” et à des défis en famille.

Ces ateliers sont l’occasion pour les familles de se sensibiliser au numérique et d’adapter leur consommation d’écrans ainsi que celles de leurs enfants à travers des activités ludiques et conviviales tout au long du deuxième semestre 2023.

Lire les derniers articles
L'alimentation des personnes âgées sans dents est indispensable pour prévenir la dénutrition. Adapter la texture...
À travers des ateliers pratiques sur le jeu et la lutte contre les poux,...
Ces dernières semaines, au sein des établissements médico-sociaux du Groupe AVEC, une cinquantaine de collaboratrices...