Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Présentation des soins infirmiers à domicile

Illustration de couleur rose montrant une infirmière faire une injection à une patiente.
Avez-vous besoin de soins à la sortie d'hospitalisation ou suite à une maladie ?  Vous pouvez faire appel à un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour vous aider et prévenir la perte d’autonomie. Ce dispositif favorisant le maintien à domicile est proposé par l’assurance maladie sur prescription médicale. 
Sommaire
Partagez cet article

Quel est le rôle de l’infirmière à domicile ?

Le service de soins infirmiers à domicile contribue au bien-être de la personne âgée ou en situation de handicap en l’accompagnant à domicile pour lui prodiguer les soins et l’aider à mieux vivre la dépendance au quotidien tant sur le plan physique que psychologique. Ce service travaille en collaboration avec d’autres intervenants médicaux et paramédicaux comme les services d’aide à domicile, kinésithérapeutes et médecins. En cas de besoin, ils peuvent assurer des interventions 7j/7 . 

Ces interventions ont pour objectif : 

  • de freiner la perte d’autonomie,
  • d’éviter ou retarder une hospitalisation,
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • de retarder une entrée dans un établissement d’hébergement (EHPAD, résidence autonomie…).

Nous verrons donc dans cet article la liste des soins infirmiers à domicile, qui peut en bénéficier et comment.

A qui est destinée l’infirmière à domicile ? 

Le services des soins infirmiers intervient uniquement sur prescription médicale auprès de deux types de publics : 

  • des personnes de moins de 60 ans qui sont en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique,
  • des personnes âgées de plus de 60 ans qui souffrent d’une maladie ou qui sont en perte d’autonomie.

Quelle est la liste des soins infirmiers à domicile ?

Les aides-soignants et les infirmiers diplômés d’état constituent les équipes des SSIAD. Ils prennent en charge les soins en fonction de leurs compétences :

  • les soins d’hygiène,
  • les soins infirmiers : pansements, injections, prise des médicaments et surveillance médicale.

Certains SSIAD ont des équipes spécialisées dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et apparentées, au début de la maladie à un stade léger et modéré.  Ainsi, elles accompagnent les patients et leurs proches à domicile pour leur permettre de rester le plus longtemps possible chez eux en les aidant à maintenir leur autonomie, en stimulant leurs capacités et en apportant le soutien aux proches. Ces interventions se font sur prescription médicale : 12 à 15 séances réparties sur trois mois. 

L’environnement de travail d’une infirmière à domicile

Les infirmières exerçant au domicile des patients prennent en charge les personnes de façon pluridisciplinaire et dans leur globalité. A contrario des soins dans un établissement de santé, qui sont dispensés dans un univers où la propreté est maximale, les conditions des soins à domicile peuvent être très différents. 

De nombreux patients ne pouvant plus assurer l’entretien de leur logement, les infirmières  peuvent être confrontées à la saleté, voire l’insalubrité, dans de rares cas. Les infirmières exerçant au domicile des patients  doivent faire preuve d’adaptabilité tant à l’état du lieu, qui peut être sale, ou à un espace restreint pour réaliser les soins et assurer le bon suivi du patient. 

Les démarches à suivre pour obtenir des soins infirmiers à domicile

Pour finir, nous allons voir les démarches pour pouvoir bénéficier de soins infirmiers à domicile. Pour ce faire, vous devez vous adresser à votre médecin traitant qui fera la demande à la caisse d’assurance maladie. Un délai de dix jours est nécessaire pour valider la demande ou recevoir un refus. En cas d’urgence, ce délai peut être raccourci. Il est également possible de demander une prescription de la part de votre médecin et contacter vous-même un service de soins infirmiers proche de votre lieu de résidence. Ainsi, l’infirmier coordonnateur du SSIAD prendra contact avec vous pour une visite à domicile. Cette visite permettra de déterminer le contenu et la fréquence des interventions, qui peuvent être de courte ou de longue durée en fonction de vos besoins.

De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
De nombreux produits vous facilitant votre quotidien disponible sur le Store AVEC
Partagez cet article
Sommaire