Rester

à domicile

Vivre

en maison de retraite

Aller

à l'hôpital

Violences intrafamiliales l Le Groupe AVEC sensibilise et informe ses collaborateurs

visuel de sensibilisation contre les violences Violences intrafamiliales.

Parce que la lutte contre les violences conjugales doit être l’affaire de tous, le Groupe AVEC s’engage résolument et avec conviction en faveur de cette cause. À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences conjugales qui se tient chaque année le 25 novembre, différentes actions ont été organisées pour sensibiliser et informer les 12.000 collaborateurs, en grande majorité des femmes.

Un constat en quelques chiffres

Au cours de sa vie, une femme sur dix est confrontée à la violence de son partenaire. Par ailleurs, seules 25% font la démarche de porter plainte.

Aujourd’hui en France, une femme meurt assassinée par son conjoint (ou ex-conjoint) tous les trois jours, et 244.000 femmes sont victimes de violences intrafamiliales. En 2022, le taux d’augmentation de ces violences s’élevait à 15%.

82 % des décès au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon.

Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2020 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes. Observatoire des violences faites aux femmes – Conférence du 24/11/2023

Un engagement fort pour lutter contre les violences conjugales

Dans le cadre de l’accord sur l’égalité professionnelle femmes-hommes signé au printemps 2023, le Groupe AVEC et les parties signataires ont pris l’engagement d’œuvrer pour une meilleure articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale. Sur cette thématique, trois axes ont été retenus dont celui de la prévention des violences intra-conjugales et l’accompagnement des salariés concernés.

Cet engagement a été pris parce que les collaborateurs du groupe sont en grande majorité des femmes d’une part, mais aussi face au constat malheureux de plusieurs cas de féminicides au sein du Groupe AVEC, d’autre part.

Des supports de communication pour sensibiliser et informer

Des supports de communication ont été créés et diffusés à tous les collaborateurs pour libérer la parole. Des violentomètres, présentés sous forme de réglettes, ont été mis à disposition de toutes les équipes. Ils donnent des repères pour identifier les situations malsaines ou dangereuses dans le couple et trouver des personnes pour en parler. Une affiche de sensibilisation a également été créée et installée dans les espaces dédiés aux collaborateurs dans tous les établissements du groupe.

Des webinaires pour libérer la parole

En complément de ces supports d’information, quatre webinaires ont eu lieu entre fin novembre et début décembre 2023.  Ils ont rassemblé près de 200 collaborateurs du groupe qui ont ainsi pu être sensibilisés, ont pu poser des questions et partager leur expérience.

L’un des webinaires était spécifiquement destiné aux managers et aux responsables d’établissement. Parce qu’ils peuvent être les premiers témoins de violences et de leurs impacts sur le travail, ils ont notamment été informés sur les moyens à leur disposition pour détecter, agir et venir en aide aux victimes.

Au cours des webinaires, plusieurs informations ont été délivrées et des questions posées pour aider les collaborateurs à être à l’écoute de leurs collègues victimes de violences intrafamiliales :

  • Quelles sont les différentes formes de violences ?
  • Quels sont les signes pour identifier les victimes de violences ?
  • Qu’est-ce que la non-assistance à personne en danger ?
  • Que faire si l’on suspecte ou détecte des signaux ?
  • Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
  • Quels sont les relais ? Quels sont les services d’urgence à contacter ?

Les webinaires ont été co-animés par Tiphanie Viroulaud-Perrin, éducatrice spécialisée responsable d’un dispositif d’hébergement d’urgence hôtelier au sein de l’association Popinns, Sabrina Rolland, responsable Qualité de vie et des conditions de travail, et le service des ressources humaines du Groupe AVEC. D’autres webinaires seront organisés régulièrement pour continuer à sensibiliser.

Des référents à l’écoute

Le Groupe AVEC met à disposition de ses collaborateurs un adresse mail dédiée aux violences intrafamiliales. Ils peuvent adresser leurs questions, être écoutés, informés et conseillés par des référents internes formés au sujet des violences intrafamiliales.

Sensibiliser tous les collaborateurs, même les nouvelles recrues

Le support de présentation de ces actions de sensibilisation a été mis à disposition de tous les collaborateurs et inséré dans le livret d’accueil du collaborateur pour que chaque nouvelle recrue puisse disposer de ces informations dès son arrivée au sein du groupe.

Lire les derniers articles
L'alimentation des personnes âgées sans dents est indispensable pour prévenir la dénutrition. Adapter la texture...
À travers des ateliers pratiques sur le jeu et la lutte contre les poux,...
Ces dernières semaines, au sein des établissements médico-sociaux du Groupe AVEC, une cinquantaine de collaboratrices...