La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus courante après la maladie d’Alzheimer. Désormais, elle touche plus de 200 000 personnes en France, et l’augmentation du nombre de nouveaux cas chaque année est liée au vieillissement de la population. Le facteur de risque le plus important de la maladie de Parkinson est l’âge : le taux de prévalence chez les personnes entre 40 et 49 ans est de 0,04% et chez les personnes de plus de 80 ans, cette proportion s’élève à 2%. Les hommes sont plus touchés que les femmes. Après 40 ans, le ratio est de 2 hommes touchés par la maladie de Parkinson contre 1 femme touchés par la maladie.
La maladie de Parkinson, c'est quoi ?
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative évolutive qui s’attaque aux neurones présents dans le système nerveux. En raison de la perte de neurones de substance noire impliqués dans le contrôle du mouvement, ses principales caractéristiques sont des symptômes moteurs : mouvements lents, difficultés à marcher, tremblements au repos, raideur musculaire et instabilité posturale. Les facteurs de risque peuvent avoir plusieurs sources (environnementales, génétiques, etc.), mais ils sont encore inconnus.
De nos jours, le traitement n’est que symptomatique, il peut amener les patients à améliorer leur vie quotidienne, mais il n’existe aucun remède contre la maladie de Parkinson.
Quels sont les premiers symptômes et leurs évolutions de la maladie ?
Les premiers signes
Certains signes peuvent alerter :
- Un état de fatigue et une difficulté de concentration,
- La dépression,
- La micrographie qui renvoie au fait d’écrire de façon très petite.
Si ces signes apparaissent de façon récurrente, il faudra alors consulter un médecin afin de diagnostiquer la maladie.
Qu'est-ce que provoque la maladie de Parkinson ?
Il y a trois principaux symptômes qui apparaissent au cours de la maladie :
- L’akinésie, dit également lenteur, est le symptôme le plus répandu chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cela se manifeste par une difficulté et un ralentissement dans l’exécution de gestes simples du quotidien (bras figés, voix faible…). La personne ressent un excès de fatigue jusqu’à une incapacité à effectuer certains mouvements.
- L’hypertonie est liée à une raideur ou rigidité des membres et de l’axe vertébral. Ce symptôme entraîne des tensions musculaires, des crampes et des raideurs dans les muscles. L’hypertonie se manifeste au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Cela engendre une difficulté dans l’exécution des mouvements chez la personne, qui aura tendance à effectuer des petits pas, et rencontrera des problèmes de posture : tête baissée, dos voûté.
- Le tremblement est le symptôme le plus connu puisqu’il toucherait environ 70% des personnes atteintes. Il s’agit d’un tremblement qui agit en situation de repos lorsque le membre n’est pas en mouvement. Les tremblements sont généralement lents et apparaissent dès le réveil. Les membres les plus concernés par ce symptôme sont les mains et les poignets.
La maladie de Parkinson se manifeste aussi par des symptômes secondaires : douleur, crampes, picotements, constipation, miction urgente, baisse de la pression artérielle en cas d’élévation soudaine (hypotension orthostatique), transpiration et salivation abondantes, anxiété, dépression et irritabilité.
Du début de la maladie aux complications
Il y a cinq stades d’évolution :
- Le premier stade : des symptômes unilatéraux apparaissent et n’interfèrent pas avec la vie quotidienne.
- Le deuxième stade : les signes sont encore unilatéraux, mais provoquent une gêne.
- Le troisième stade : signes physiques bilatéraux, changements posturaux, pas d’obstacles sérieux, autonomie complète.
- Le quatrième stade : des obstacles plus sérieux, ils peuvent encore marcher, une autonomie limitée, quelques difficultés dans les mouvements.
- Le cinquième stade : incapacité à marcher (fauteuil roulant, lit), perte totale d’autonomie.
À quel âge Parkinson commence ?
En général, la maladie de Parkinson touche les personnes âgées entre 65 et 80 ans avec un pic autour de 70 ans. Cette maladie touche très rarement la population avant 45 ans. C’est pourquoi une aide à domicile peut s’avérer très utile pour les personnes atteintes de Parkinson. Trouvez votre aide à domicile et plus d’infos sur cette maladie ici.
Est-ce qu’on peut guérir de la maladie et si oui, quels sont les traitements ?
Les médicaments
Actuellement la maladie de Parkinson ne se guérit pas.
Cependant il existe différents traitements pour la prise en charge complète du patient. Ces médicaments ont un but principal : rétablir à un taux normal la dopamine présent dans le cerveau.
Il existe plusieurs médicaments : la Levodopa ou agonistes dopaminergiques.
- La Levodopa ou L-Dopa : ce médicament va se concentrer sur les symptômes moteurs donc l’handicap physique. Cela va donc agir sur les raideurs musculaires, la lenteur ou les tremblements. La Levodopa peut permettre aux malades de reprendre une activité habituelle pour réduire la dyskinésie. Le médicament fonctionne généralement tout au long de la maladie et une augmentation des doses peut être prévue au fur et à mesure.
- Les agonistes dopaminergiques : bien que ce médicament ait un plus grand champ d’action que la L-Dopa, il va particulièrement agir sur le taux de dopamine dans le cerveau, et par exemple, la dépression que peut engendrer la maladie de Parkinson.
La prise en charge chirurgicale
Un infime partie des malades a l’occasion de tester cette prise en charge spécifique. Pour faire simple, le chirurgien va implanter des électrodes dans le cerveau du malade. Elle va permettre de réduire les difficultés dans les mouvements et les symptômes moteurs de manière générale. Cela a pour but d’améliorer la qualité de vie du malade afin de permettre plus de périodes de mobilité.
La rééducation Parkinsonnienne
Pour limiter les impacts de la maladie, le malade peut utiliser la kinésithérapie pour des exercices physiques afin de lutter contre les troubles moteurs du corps et du visage.
Une seconde solution pour rééduquer est l’orthophonie. Les malades perdent, dans la majorité des cas, leur habilité à avoir une bonne communication. Il faut donc retravailler la parole, l’écrit et la voix pour lutter contre les troubles de la déglutition.
Quelle est l'espérance de vie avec la maladie de Parkinson ?
L’espérance de vie des malades peut varier d’un patient à l’autre selon la survenue plus ou moins tardive de la maladie et un repérage ainsi qu’une prise en charge précoce du patient atteint de la maladie de Parkinson.
Si vous avez le moindre symptôme, n’hésitez pas à consulter un de nos spécialistes. Le Groupe AVEC aide le plus grand nombre à vivre en bonne santé le plus longtemps possible.