L’agence Avec mes aides à domicile à Jurançon, un établissement du Groupe AVEC, adhère au dispositif « Demandez Angela ». Ce programme, soutenu par le Secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes et le mouvement HeForShe des Nations Unies, vise à créer des espaces sûrs et solidaires pour toute personne en situation de harcèlement ou de danger.
Qu’est-ce que le dispositif « Demandez Angela » ?
Le harcèlement de rue touche majoritairement les femmes : huit jeunes femmes sur dix déclarent avoir peur de sortir seules le soir, et la plupart ont déjà été victimes de comportements inappropriés dans les lieux publics. Cependant, ce problème peut concerner tout le monde. « Demandez Angela » renforce cette lutte en permettant à toute personne de se rendre dans un lieu « refuge » (commerçant, bar, restaurant ou autre établissement) participant au dispositif et de demander discrètement « Où est Angela ? ». Ce signal d’alerte enclenche une procédure claire :
- Mettre la personne à l’écart pour garantir sa sécurité ;
- La rassurer et lui fournir une assistance immédiate (contact de proches, appel d’un taxi ou des forces de l’ordre) ;
- Communiquer avec bienveillance, sans jugement ni discrimination.
Les engagements de l’agence
En rejoignant ce dispositif, l’agence Avec mes aides à domicile de Jurançon s’engage à :
- Former et sensibiliser ses équipes à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
- Apposer le le sticker « Où est Angela » sur la vitrine pour identifier le lieu d’accueil ;
- Soutenir toute personne ayant besoin d’aide et garantir la qualité de l’assistance.
Le Groupe AVEC, apporte son soutien pour contribuer activement à la création d’un espace public plus sûr et inclusif, où chacun et chacune peut évoluer en toute sérénité. Particulièrement sensibilisé à la lutte contre toutes sortes de violences, cette action s’ajoute aux autres déjà menées au sein du groupe comme la sensibilisation aux violences intrafamiliales.